Crédit photo: Groupe CNW/INRS. Le professeur Julien van Grevenynghe(gauche) de l’INRS, spécialiste en immunologie et virologie, et le doctorant Hamza Loucif(droite).

 

L’équipe du Pr Julien van Grevenynghe, au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, a trouvé une nouvelle façon de combattre le VIH, essentiellement en «rééduquant» un certain type de cellules immunitaires. Ainsi, cette nouvelle «voie thérapeutique»  pourrait permettre aux personnes atteintes du VIH de se passer de traitements agressifs ou même de médicaments.

Pour découvrir les détails de cette avancée thérapeutique innovante :

Le Pr Julien Van Grevenynghe et son équipe axent leur recherche sur l’identification des mécanismes cellulaires responsables de la survie réduite de la mémoire T que l’on retrouve chez les patients infectés au VIH. Ils font aussi l’étude des élites contrôleurs, un groupe unique de patients infectés au VIH-1 possédant une capacité naturelle à coexister avec le virus. Comprendre les mécanismes responsables d’une telle protection sans intervention médicale est un outil de choix pour mettre au point de nouvelle stratégies thérapeutiques chez les autres groupes de patients.