Depuis trois décennies, la Fête Champêtre est un événement phare qui rassemble la communauté des affaires et les acteurs de la recherche scientifique autour d’une cause commune : la santé. Retour sur les 30 ans de ce rendez-vous annuel, marqué par des moments forts et des avancées significatives pour la recherche. 

Un retour sur l’histoire de la Fête Champêtre

Les origines de la Fête Champêtre

Imaginez-vous transporté au cœur d’une clairière baignée de lumière, le long d’un cours d’eau. L’atmosphère est paisible et chaleureuse ; les convives semblent profiter pleinement de ce moment de détente en plein air. Ils discutent, rient et partagent un repas. La nature, omniprésente, offre un cadre idyllique à cette scène champêtre. 

Si cette description vous fait penser à un tableau de Monet, c’est parce que c’est exactement l’objectif derrière la création de la Fête Champêtre en 1994. Cet événement est imaginé par Clément Joly qui rejoint la Fondation Armand-Frappier en tant que Président quelques mois plus tôt. Anciennement rattachée à l’Institut Armand-Frappier, la Fondation Armand-Frappier cherche un moyen de récolter de l’argent afin de soutenir les professeurs et les étudiants. D’abord destiné à rendre hommage aux grands noms de la recherche du Québec, l’événement est rapidement devenu un rendez-vous incontournable et un outil de levée de fonds sans pareille. 

 

Profitant pleinement de l’espace proche du campus de l’INRS, sur lequel est établie la Fondation depuis sa création, la scénographie de la toute première Fête Champêtre avec son chapiteau le long de la Rivière des Prairies voit le jour en juin 1994.

“Au cours des éditions, nous avons vécu un bon nombre d’expériences en lien avec les conditions météorologiques, notamment un violent orage qui a fait que la toile de la tente s’est déchirée! Malgré tout, nous recevions chaque année plus ou moins 800 personnes!” nous confie Clément Joly.  

 

L’évolution de la Fête Champêtre au fil des années 

À l’époque, la nécessité de soutenir la recherche en santé devient de plus en plus pressante. Les fondateurs de la Fête Champêtre, dont Clément Joly, visionnaire et passionné, avaient pour objectif de créer un événement qui non seulement financerait la recherche, mais renforcerait également les liens entre les chercheurs et la communauté des affaires. 

Dans les premières éditions de la Fête Champêtre, le système de dons récoltés pendant la soirée était principalement structuré autour de bourses, remises par la suite aux étudiants de l’Institut. Grâce à la générosité de plusieurs acteurs du paysage financier, du monde universitaire, du monde municipal et provincial et du secteur des biotechnologies de la région du grand Montréal, la Fondation Armand-Frappier a pu construire un solide fonds de dotation au fil des années.

La Fête Champêtre aujourd’hui

La Fête Champêtre a su évoluer pour répondre aux besoins croissants de la recherche en santé. L’événement a gagné en ampleur, attirant de nouveaux participants et donateurs. Les témoignages de Clément Joly rappellent combien chaque édition a apporté son lot de défis et de réussites, renforçant ainsi l’impact de l’événement sur la communauté. 

Après avoir déménagé sur l’île de Montréal pour faciliter l’accès aux participants, la Fête Champêtre se déroule depuis plusieurs éditions au Marché Bonsecours, au cœur de la vieille ville.

Aujourd’hui, la Fondation soutient les chercheurs du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS. Au cours de ces cinq dernières années seulement, la Fondation a fièrement remis un total de 2 980 825 $, aux équipes de recherche.

 

La Fondation en chiffres – depuis 5 ans

Pour les bourses – 879 738 $

Pour la recherche – ​​1 931 662 $

Pour l’équipement – 169 425 $

Un engagement continu de la Fondation Armand-Frappier pour la recherche et l’innovation en santé

La Fondation Armand-Frappier : Un soutien clé de la recherche en santé au Canada

Clément Joly

La Fondation Armand-Frappier joue un rôle crucial dans l’organisation de la Fête Champêtre. Depuis sa création, la Fondation s’est donnée pour mission de soutenir la recherche en santé, en mettant l’accent sur l’innovation et l’excellence. Les domaines de recherche soutenus par la Fondation sont divers et couvrent des aspects essentiels de la santé publique et des sciences biomédicales. Les travaux financés par la Fondation ont donc un impact considérable, permettant des avancées dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies.

“Le Docteur Armand Frappier a été un pilier dans la recherche médicale et notre rôle en tant que Fondation a toujours été de soutenir les chercheurs.” Clément Joly

Le soutien apporté aux chercheurs du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie a un rayonnement d’autant plus important car il est le seul centre de recherche d’Amérique du Nord à faire partie du réseau international Pasteur. 

La Fête Champêtre : Une source essentielle de financement pour la recherche

La Fête Champêtre est une source de financement vitale pour la Fondation Armand-Frappier. Chaque édition permet de récolter des fonds qui sont ensuite investis dans des projets de recherche prometteurs. Les réalisations concrètes rendues possibles grâce à ces dons sont nombreuses et impressionnantes. 

Ces témoignages de professeurs du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie soulignent l’importance de ce soutien financier et les avancées qu’il a permis :

Marie-Claude Rousseau (Épidémiologiste)
“Je m’intéresse aux liens entre la vaccination contre la tuberculose (vaccin BCG) et la santé. Il y a 30 ans, le registre québécois de vaccination BCG, créé par Armand Frappier, n’existait qu’en version papier. Nous avons informatisé les 4,2 millions de fiches. Nous pouvons maintenant mener des études de grande envergure en jumelant les données du registre à celles de notre système de santé. Nos travaux actuels se démarquent mondialement grâce à cette ressource unique.”

Charles Ramassamy (Toxines et antioxydants et maladie d’Alzheimer, Titulaire de la Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d’Alzheimer)
“Au cours des 30 dernières années, des avancées scientifiques avec des impacts significatifs ont été réalisées dans la compréhension, le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer. De nouvelles connaissances sur le rôle des habitudes de vie ont permis de mieux connaître les facteurs de risque. Malgré ces avancées importantes, le diagnostic précoce des traitements pouvant ralentir ou pour améliorer les conditions de vie des patients déjà atteints reste un défi majeur pour la recherche dans ce domaine”.

 

Un regard vers l’avenir 

La Fête Champêtre est bien plus qu’un simple événement annuel. C’est une véritable institution qui, depuis 30 ans, joue un rôle crucial dans le financement et la promotion de la recherche en santé. 

Grâce à l’engagement de la Fondation Armand-Frappier et à la générosité des entreprises et donateurs, cet événement continue de faire avancer la science et d’améliorer la santé de tous. 

L’investissement dans la recherche en santé est un enjeu crucial pour le Canada, “le soutien financier offert à la Fondation, qui permet à son tour l’octroi de bourses de recherche, l’appui à des projets de recherche et l’acquisition d’équipements de pointe est essentiel. Cependant, il est tout autant important d’agir en conséquence et d’être un supporter actif de la mission de la Fondation et de la recherche, en général.” comme le souligne Benoît Hébert, membre du cabinet de campagne de la Fête Champêtre.