Crédit photo : INRS. L’équipe de recherche de l’INRS composée du professeur Charles Ramassamy, spécialiste de la maladie d’Alzheimer, du doctorant Mohamed Raâfet Ben Khedher et du postdoctorant Mohamed Haddad (de gauche à droite).

 

Le laboratoire de Pr Charles Ramassamy met au jour deux marqueurs plasmatiques précoces de la maladie d’Alzheimer permettant de la détecter cinq ans avant son apparition. Les résultats de l’étude récente, menée par le doctorant Mohamed Raâfet Ben Khedher et le postdoctorant Mohamed Haddad, dirigés par le professeur Charles Ramassamy de l’Institut national de la recherche scientifique.

Pour en apprendre plus sur la portée de cette découverte:

 

Sources: Découverte de marqueurs plasmatiques précoces pour la maladie d’Alzheimer | INRS

Le professeur Charles Ramassamy travaille depuis plusieurs années sur les effets des radicaux libres et du stress oxydatif sur les fonctions cérébrales lors du vieillissement et dans certaines maladies neurodégénératives. Il axe son programme de recherche sur la prévention, la détection précoce et l’amélioration du traitement de la maladie d’Alzheimer.  Il est le titulaire de la Chaire de recherche sur la maladie de l’Alzheimer Louise et André Charron depuis 2012.

Appuyer la recherche sur la MALADIE D’ALZHEIMER