La portée de l’aromathérapie dans la recherche scientifique

Le début d’une relation enrichissante avec la Fondation Armand-Frappier

En 2023, la Fondation annonce un don de 250 000$ de la part de Lucie B-.Mainguy, pour l’appui à la recherche fondamentale en aromathérapie. Ce don permis d’ouvrir un champ de recherche sur les molécules aromatiques actives, explorant des applications naturelles non brevetables. Ces projets, appuyés par des résultats scientifiques rigoureux, visent à multiplier les découvertes en accord avec les valeurs du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie : améliorer la santé et le bien-être de la société.

Collaborations scientifiques marquantes

 

 

Avec Professeure Monique Lacroix, Ph. D. depuis 2015, Lucie B.-Mainguy collabore avec Monique Lacroix, Ph. D., dans des projets innovants. Elles ont étudié les pathogènes alimentaires contrôlés par des huiles essentielles culinaires et, en 2020, ont exploré le potentiel antiviral des huiles essentielles. Ce dernier projet, mené avec l’étudiante Karelle Contant de l’INRS, a démontré des résultats prometteurs pour prévenir les contagions virales ou bactériennes.

 

Avec Professeur Éric Déziel en 2025, un nouveau projet dirigé par Éric Déziel explorera le potentiel des huiles essentielles pour combattre les infections bactériennes. Ce projet innovant ciblera le « quorum sensing », une stratégie visant à perturber la communication entre bactéries, offrant ainsi une alternative prometteuse aux antibiotiques traditionnels.

Vous souhaitez soutenir la recherche en aromathérapie ? Faites un don et sélectionnez aromathérapie dans le menu déroulant.

Je fais un don